Une approche data et technologie pour une puissance de ciblage exclusive à la disposition des marques. Collecter et exploiter des données de navigation web, les traiter par de l’Intelligence Sémantique, scorer de l’intérêt jusqu’à l’intention d’achat, et cibler les profils les plus proches des clients des annonceurs.
Bordeaux – le 26 mai 2020. Selon une enquête de l’Observatoire Cetelem sur la consommation1, «57% des Français considèrent que beaucoup de choses vont changer dans leur mode de vie après le confinement». Le contexte de pandémie a considérablement changé les habitudes de consommation, les tendances à la hausse du bio, le drive, les livraisons le montrent.
Le Groupe IDAIA associé à Sirdata nous livrent quelques portraits de consommateurs dans les secteurs qui ont vu une forte croissance de leurs audiences pendant le confinement.
Sirdata, c’est plus de 2500 catégories étudiées pour construire plus de 700 segments d’audiences affinitaires et intentionnistes. Une analyse des segments a été effectuée pré-confinement et pendant le confinement. Les croissances de certains segments reflètent bien les tendances de l’intérêt et de la consommation des Français.
Parmi les croissances à 3 chiffres, on retrouve :
- les segments liés à l’équipement de la maison (machines à café, robots pour la cuisine, mobilier de bureau…) et du jardin (piscine, mobilier d’extérieur…)
- des segments High-Tech (smartphone, casques VR, appareil photo…)
- et également ceux de la bancassurance (assurance voyage, assurance risque, banques…).
Zoomons sur le profil des Français correspondant aux intentionnistes de ce segment Maison & Jardin en forte croissance. Par le prisme de la typologie exclusive Néoprisme® développée par le Groupe IDAIA, on observe que ce sont à 46% des Français en zone péri-urbaine. Parmi ces 46%, un tiers de ces Français sont des petites familles excentrées, qui sont logées plutôt en maison individuelle, et majoritairement CSP+.
Si l’on regarde maintenant les grands thèmes d’intérêts des Parisiens, on retrouve à près de 50% « arts & loisirs », « High-Tech », « Maison & jardin », « Vêtements ». Et l’intention d’achat se retrouve majoritairement sur le segment Maison & Jardin (22%) et High-Tech (19%).
Et si désormais les marques, enrichies de cette connaissance, pouvaient adapter leur message et cibler au mieux ces audiences ?
La maîtrise de la data est devenue un enjeu de majeur, par le volume certes mais aussi et surtout par la capacité à la rendre intelligente, la valeur ajoutée de l’ensemble passe par l’association de la data et de la technologie. C’est dans cette démarche que le Groupe IDAIA collabore avec Sirdata pour proposer aux marques un ciblage affiné, le mix gagnant du ciblage intelligent et performant : un ciblage au plus proche de l’univers produit de l’annonceur, au plus proche de l’acte d’achat, au plus proche du profil de clients de l’annonceur ou Personae de la marque.
Une approche data-driven augmentée par le prédictif
Sirdata a développé une technologie d’analyse, de traitement statistique et sémantique qui permet d’identifier les signaux faibles d’appétence des internautes en temps réel selon leurs données de navigation et le (les) contenu(s) consulté(s). Grâce à l’intelligence de ses systèmes, Sirdata établit des scores pour identifier le degré d’affinité avec une catégorie ou le degré de proximité avec un acte d’achat.
Le Groupe IDAIA, expert en Data-driven Marketing apporte tout son savoir-faire en combinant les scores de Sirdata avec sa base de données multi-canal de 47 millions de profils consommateurs. Le Groupe IDAIA va encore plus loin dans le ciblage en proposant aux annonceurs d’étudier leurs bases clients au travers de sa typologie géomarketing exclusive Néoprisme®, et d’y associer un ciblage « look-alike » rapproché des segments Sirdata.
Pour les annonceurs, cette proposition de valeur apporte une connaissance approfondie de leurs clients pour un ciblage prédictif, intelligent et performant de futurs clients. En tant que partenaire global, le Groupe IDAIA accompagne également les annonceurs dans le conseil et la mise en place de de dispositifs marketing ROIstes, que ce soit pour des opérations ponctuelles ou dans le cadre de parcours clients.
A propos du Groupe IDAIA
Le Groupe IDAIA (ex-Groupe CARTÉGIE) en tant que partenaire global en marketing-communication, accompagne les entreprises dans leurs enjeux clients en plaçant les datas au cœur de leur stratégie de développement et de conquête.
Le Groupe propose aux entreprises une chaîne de valeur modulaire, étendue et interactive : conseil, capital de datas enrichies et exclusives BtoC et BtoB, connaissance client, intelligence créative et puissance technologique. Aujourd’hui, jouer la synergie de l’approche globale, croire au pouvoir de la data depuis 30 ans, mettre à disposition des experts et des compétences complémentaires, organiser un pilotage unique des projets, sont les forces différenciantes du savoir-faire du Groupe et la stratégie gagnante des entreprises, qui se résument par sa nouvelle signature « Data-driven for your change ».
Pour offrir des réponses toujours plus complètes et expertes à ses clients, le Groupe compte 100 collaborateurs répartis sur Bordeaux, Niort, Paris et Strasbourg, et investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires de 18 millions d’euros dans le département BIG DATA LAB, sa cellule R&D internalisée.